24 mai 2012

Trello : un outil collaboratif pas comme les autres

La collaboration des équipes en entreprise est un besoin essentiel dans un processus de gestion de projet ou disons tout simplement de management dans une entreprise. A cet effet un certain nombre d’outil existe pour aider au mieux la gestion des équipes. Ces outils se démarquent souvent par leur complexité et leur rigidité, ne pouvant gérer de façon flexible des workflows différents suivant le pôle d’activité ou le projet en cours. Les questions que se posent un grand nombre de chef d’équipe et de manager sont les suivantes :

  1. Comment avoir une visibilité claire sur l’ensemble des projets en cours ? leur évolution ?
  2. Comment gérer l’affectation des équipes de manière transparente et automatique ?
  3. Quel outil peut être assez flexible pour prendre en compte tout type de workflow ?

La réponse à ces quelques problématiques réside dans un outil simple et disons très convivial : Trello. Avant de vous présenter l’outil expliquons le principe. Vous avez tous à un moment donné connu les tableaux de bord avec un ensemble d’étiquette de couleur collée pour marquer la priorité ou le niveau d’execution ( voir image )

Trello tableau de bord
Trello repose sur le même principe :D . Il s’agit d’un ensemble de tableaux de bord créé selon les besoins de l’utilisateur et qui permettent d’organiser son workflow d’activité. Un tableau de bord est caractérisé par des listes et ces dernières contiennent un ensemble de cartes ( ou taches ) sur lesquelles peuvent être affectées des utilisateurs. Une carte peut contenir un niveau de détail assez interessant notamment, l’upload de fichier, le partage de fichier, l’utilisation d’une check-list. Mais trello ne s’arrête pas là, il permet un systéme de navigation simple et intuitif qui donne la possibilité de  déplacer une carte d’une liste vers une autre par un simple glisser/déposer. Comme vous pouvez l’imaginer Trello est un outil d’une simplicité et flexibilité déconcertante. Et il faut l’avouer c’est le coup de coeur de la rédac’ de cette semaine

Pour en savoir plus : http://trello.com

Article écrit par : khalil